Le drone permet la surveillance et l’inspection de l’état d’équipements, d’infrastructures ou d’ouvrages d’art souvent difficiles d’accès. Que ce soit pour l’inspectiontechnique de toitures, façades, balcons, cheminées ou encore monuments, pont, falaise, barrage, etc, il peut être envoyé pour effectuer des tâches d’inspections dangereuses et risquées très souvent en hauteurs qui autrement auraient dû être exécutées par des personnes. Il permet une grande mobilité et rapidité lors de l’opération, c’est un réel gain de temps, de matériel et de coût avec un facteur risque nul.

Le drone transmet un flux vidéo HD en direct sur un moniteur situé à la station de base, permettant au personnel qualifié de voir ce que voit la caméra et de diriger l’inspection en temps réel. Cela permet ainsi de limiter considérablement les risques inhérents à ce genre d’interventions et de n’envoyer du personnel sur zone qu’après une localisation et une analyse précise des éventuelles opérations de maintenance à effectuer.

Exemples d’équipements que le drone peut inspecter :

  • Ponts
  • Pylônes haute-tension
  • Grues
  • Sites industriels
  • Toitures, façades
  • Usines chimiques et raffineries
  • Inspections de toits industriels
  • Eoliennes
  • Tours météorologiques et de communication
carillon Chassepirre
détail cloche

Le drone au service de l’expertise en assurance

Delta Perspectives peut intervenir dans le cadre de sinistres (incendies, dégâts des eaux, fissures, intempéries…) afin de documenter les dossiers d’expertises.

Le drone rend possible une intervention sur n’importe quel terrain pour un coût modéré. En effet, bâtiment effondré, inondations importantes, coulée de boue ou dégâts portant sur des équipements en hauteur, l’intervention des experts assurance sur un site sinistré est parfois conditionnée à la mise en place d’infrastructures lourdes (grue, échafaudage, etc.). Ainsi, l’expert dépêché sur place peut faire appel à un opérateur de drone qui réalisera des photos et des vidéos aériennes précises des dégradations. Cela offre à l’expert une vue d’ensemble du sinistre, un résultat rapide et fiable lui permettant d’établir un rapport d’assurance dans un délai optimal.

Les drones font partie de ces nouveaux outils technologiques qui peuvent apporter des réponses concrètes aux experts et aux assureurs en matière de gestion de sinistres.

Delta Perspectives srl  rue Warlomont 13A B-6824 Chassepierre         +32 498 11 00 00         info@deltaperspectives.be         BE 0448.310.145         N° IPI: 100624

Fermer le menu